Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 19:41

Changer de président ? Lech Wałęsa pense que ce n’est pas opportun, il votera pour M. Komorowski sans soutenir celui-ci après ; il croit que M. Duda (le candidat de l’opposition) ne soit pas assez „réfléchi”. C’est une constatation très importante. Lech Wałęsa, lui, est „réfléchi” et il a de l’expérience.

Quant à moi, les choses me semblent bien plus compliquées. L’élection présidentielle 2015 a lieu à un moment particulier. La façon de penser la politique – au sens le plus large - en Pologne et dans le monde entier – a considérablement changé depuis que j’ai été jeune. La crise est partout, et elle n’est pas seulement économique. Elle est politique, et, chose nouvelle, marquée par l’extrémisme islamique.

Je suppose que l’ancien président avait en tête cet ensemble de problématiques complexes quand il parlait de la réflexion dont devrait disposer le nouveau président de la Pologne. Je le suppose, moi, ordinaire retraité polonais vieillissant, puisque je ne supporte plus le mensonge et la haine le plus souvent politique qui dominent dans la presse polonaise (heureusement que les Français soient rarement capables de lire le polonais, ce qui les met à l’abri, par exemple, des agressions d’une rare violence contre Tadeusz Mazowiecki, accusé de tous les maux…). Je le suppose, puisque je ne supporte plus les comportements de plus bas étage des média polonais. J’ai mal à l’absurdité incontrôlée et à la facilité informatique qui permettent tout et n’importe quoi.

Retraité ordinaire, mais doté d’une certaine expérience, j’espère que cette réflexion du président élu lui permettra de s’occuper des nouveaux défis, qu’il sera capable, par exemple, d’une réflexion sur les problèmes de l’Eglise et de la religion en Pologne, d’inspirer et de promouvoir le progrès social et citoyen des Polonais, de les inciter à l’humanité dans leurs comportements, à la solidarité et au respect pour ceux qui pensent autrement, et de penser à bien d’autres choses encore…

La réflexion du président permettra, j’espère, de se concentrer sur l’essentiel.

Vieil homme, déjà un peu hors circuit, je rêve que l’élu remette la Pologne sur les rails de l’ordre oublié du bon vieux temps, où la Parole et la Justice signifiaient vraiment ce qu’elles annoncent…

Jędrzej Bukowski

Partager cet article

Repost 0
Published by 011bukowski.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires