Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 16:13

Je viens de trouver, sur le blog de Bohdan Cywiński, son texte" politique" et ce texte me prend un peu de court. Il est, à mon sens, à la foi logique - dans la perspective de la pensée de Bohdan, un excellent historien polonais et un excellent écrivain - et surprenant, par une certaine arrogance de ses jugements.

 

Je ne tiens pas à commenter son choix. Je pense pouvoir dire que je me range parmi ces anciens qui ont participé à la naissance de Solidarność. Que j'ai revé d'une Pologne indépendante et forte. Les circonsatnces ont décidé, dans mon cas, de me trouver en France, et je crois que j'avais fait ce que je pouvais faire, même si ceci n'est pas comparable au travail fait par les autres. Je me sens en communion avec Bohdan, avec Tadeusz Mazowiecki. Moi aussi, j'ai été toujours sans étiquette. 

 

Et c'est au nom de mêmes points que Bohdan énumère dans son texte que je me sens trahi. La différence, ce que je ne sais pas qui en est responsable. J'ai peur pour mon pays. J'en ai quelquefois honte.

 

Je suis vieux, et de plus en plus "hors jeu". Peut-être il est facile d'avoir des certitudes que je lis chez Bohdan. Je vis loin, et je pense que tous les deux, nous ne savons pas beaucoup. Je suis convaincu que mon pays a besoin de plus d'échanges et de moins de coups portés. Qu'avons nous fait de ce don mystérieux de "Solidarność" ?

 

J.B..  

Partager cet article

Repost 0
Published by 011bukowski.over-blog.fr - dans filozofia
commenter cet article

commentaires

Jedrzej Buowski 11/02/2011 12:59


Napisalem dzis (11 luty 2011) komentarz do blogu Bohdana.


Jedrzej Buowski 31/01/2011 15:18


Je me commente moi-même, mais je veux savoir si c'est un "vrai" blog.