Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 21:27

Promotion de la Pologne Promouvoir la Pologne  

 

L'organisation Polonaise de Tourisme o organisé à Lille, les 10 et 11 avril 2013, des journées polonaises. Le programme invitait: venez et retrouvez votre histoire. Monsieur Lech Wałęsa est venu. Monsieur l'Ambassadeur de la République de Pologne à Paris fit un bref passage. Un très bon film montrait les qualités touristiques de mon pays et les charmes de sa jeunesse. J'ai été enchanté par un montage sur la Silésie. Nous avons écouté l'ensemble polonais de jazz Obara Band.    

L'idée de présenter la Pologne est évidemment excellente. Personnellement, j'aurais préféré ne pas la réaliser le jour du troisième anniversaire  de la catastrophe de Smoleńsk. Monsieur l'Ambassadeur a rappelé cette catastrophe. La salle davantage remplie aurait fait mon bonheur. J'ai apprécié la brève prise de parole de Lech Walesa. Madame Françoise Dal, qui représentait le Président du Conseil Régional regrettait  la fermeture annoncée du Consulat de Pologne à Lille.

Un cocktail offert par les organisateurs fut l'occasion d'échanges à propos de l'absence de Madame la Maire de Lille, de la rapide disparition de Monsieur l'Ambassadeur et de l'excellence du travail de madame l'interprète. Quant à moi, j'ai été frappé par le calme olympien de M. l'Ambassadeur qui a dû ne pas remarquer Madame J.B., la grande dame de la communauté polonaise du nord de la France, nonagenaire mémoire de l'histoire de la polonité, fière d'avoir pu remettre à son Excellence et à monsieur le Président l'article d'une revue polonaise consacré à la ville de Strzelno, berceau de sa famille. J'ai pris le courage! disait-elle, toute contente, reprenant péniblement sa place. Le jeune diplomate et le nobliste, sont restés assis en l'écoutant.

PIC_0204-copie-1.JPG

                                                                                                                      fot. Pawel Bryk   

Tous parlaient de la fermeture du Consulat. A partir du 1er juillet 2013, cette grande bâtisse accessible à tous, lieu de rencontres et de contacts, Lieu de la Pologne à Lille, sera fermée.

Le remplacer par internet ?  C'est peut-être une idée. Mes pages sont ouvertes.

 

Le lendemain, 11 avril, Lech Walesa rencontrait la Polonia.  

La Silésie recevait sur une place de ville/

DSC07592

 DSC07591

 

DSC07594 

 

 

Jędrzej Bukowski

Partager cet article

Repost 0
Published by 011bukowski.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires